Les motifs et les robes du bengal

Le bengal offre une palette de couleurs incroyables permettant à chacun de trouver son bonheur, toutes les robes admises chez le bengal rappellent celles des grands félins. Cette race permet d’offrir à chaque passionné, son fauve préféré en miniature, alliant toute la beauté de l’original avec la docilité du chat domestique. Vous pouvez trouver la robe du guépard chez un brown spotted, celle du léopard et du jaguar chez un brown rosetted, celle du léopard des neiges chez un snow ou un silver, celle de la panthère noire chez un mélanistic (noir), celle de la panthére longibande ou du guépard royal chez un marbled. Pratiquement tous les grands félins ont leurs miniatures représentés dans cette race qu’est le bengal.

1- Motif spotted (tacheté) : deux types de taches sont admis, les rosettes et  les spots, qui sont disposés au hasard ou alignés horizontalement. Les rosettes sont composées d’au moins deux couleurs différentes et  peuvent  avoir soit la forme d’une empreinte de patte, soit d’une pointe de flèche  ou soit d’un anneau.

 

2 -Motif marbled (marbré) : le motif marbled est dérivé des marques du blotched tabby. Ici, les marques classiques (coquille d’huître, aile de papillon) sont allongées horizontalement au point de ressembler aux
veines du marbre ou aux marques de la panthère longibande. Les bandes de couleur de base doivent être aussi larges que les marbrures, elles mêmes plus rapprochées au centre

3 - Motif Sparbled : Et maintenant la nouveauté, le sparbled (résultat unique et magnifique de la fusion du marbled et du spotted), il garde les 2 lignes dorsales du bengal marbled ainsi que les « rib bar »* sur les côtes, mais avec les rosettes du bengal spotted.

Brown tabby : toutes les nuances de brun sont acceptées, en sachant que plus les fonds de robe sont chauds (brun orangé), plus ils sont appréciés. Les marques peuvent aussi bien être noires que brunes. Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont blancs à blanc cassé. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de noir. La truffe doit être rouge brique. Les coussinets et le bout la queue doivent être noirs. Les yeux sont or ou verts.  

Les Bengal brown présentent les caractéristiques suivantes :

  • des marques qui vont du brun au noir intense

  • le bout de queue noire

  • le nez rouge

  • les yeux marron, cuivrés, dorés, verts ou noisette

  • le ventre blanc, de préférence

 

 

 

 

 

 

 

 

​​​​Silver Tabby : Il s’agit d’une mutation que l’on peut retrouver chez l’ALC ! Le fond de robe est argent clair, les taches sont noires à centre gris foncé. Les yeux sont verts à doré. Il s’agit en fait d’un bengal porteur du gène inhibiteur* I (dominant) qui empêche la production de la phaeomélanine* (pigment « rouge »), il ne reste donc que l’eumélanine*  (pigment noir), d’où un chat normalement argenté. Cependant d’autres gènes jouent, dont un ensemble de gènes, les polygènes* donnant du « rufus »* (teinte rousse sur les poils). Ceci n’est pas souhaitable chez les silver, mais comme c’est au contraire recherché chez les browns, il est parfois difficile de trouver des silvers non « ternis » (tarnished) que l’on appelle « rufus » (poils roux).

 

Les Bengal silver présentent les caractéristiques suivantes :

Le Silver (porteur du gène inhibiteur I, i ou I,I) a d’avantage une absence de couleur. Ce gène inhibe en effet toutes les couleurs et donne un pelage de base presque banc, qui contraste avec des marques sombres très frappantes.

La couleur Silver a été reconnue officiellement pour la race des Bengal en 2004, au championnat de la TICA.

Les chats bengal Silver se déclinent en différentes nuances avec une base qui va du blanc au gris acier très foncé.

Les Silver existent également dans n’importe quelle autre combinaison de couleurs : Silver Snow, Silver Charcoal, Blue Silver, etc…

Le Bengal silver a :

  • le moins possible de ternissement dans la robe (jaune/brun rouille)

  • des motifs d’un gris sombre à noir de jais

  • le bout de la queue noire

  • le cuir du nez rouge brique

  • les yeux verts ou dorés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​​​​​​​​Snow Tabby : Il a été créé pour imiter la panthère des neiges (snow léopard) ou once. Il s’agit en fait d’un chat appartenant non pas à la
catégorie traditionnelle (C-), mais à une des 3 autres : coulourpoint (CSCS comme le Siamois), sepia (CBCB comme le Burmese) ou mink (CSCB comme le Tonkinois). Les bengals coulourpoint ou lynxpoint (se dit coulourpont avec motif tabby) sont crèmes avec des motifs marrons plus foncés. Le contraste le plus extréme est recherché entre la couleur de fond et les dessins. Les extrémités ne doivent pas être distinctement plus foncées que le reste du corps. Les bengals sepia et mink (ou AOC snow bengals aux USA) sont souvent plus foncés, le seal lynx point a les yeux bleus (siamois), le seal mink a les yeux aqua/turquoise (siamois/burmese),mais peut également avoir les yeux verts, et le seal
sepia a les yeux verts ou or (burmese), comme les bengals brown tabby.

Ces Bengal existent donc dans un éventail de couleurs crème et ivoire, associées à une forme d’albinisme provenant de l’ascendance des chats siamois et birmans.

Ils se déclinent en 3 couleurs (et noms) génétiquement différents.

  • Seal Lynx

  • Seal Mink

  • Seal Sepia

 

Il est difficile d’expliquer la différence entre ces trois couleurs. Le test génétique reste la meilleure méthode pour différencier les trois Bengal blancs. À défaut, la couleur des yeux peut aider à déterminer le Bengal snow.

Le Bengal Snow Seal Lynx (porteur du gène Cs, Cs) a :

  • un pelage de couleur d’un blanc crème clair

  • des motifs d’un brun clair ou foncé

  • le bout de la queue foncé

  • des yeux bleus. Toujours.

Le Snow Seal Mink Bengal (porteur du gène Cb,Cs) a :

  • un pelage de couleur ivoire à crème, moyennement foncé

  • des motifs bien visibles, de diverses nuances

  • le bout de la queue brun foncé

  • les yeux beu-vert ou turquoise

Le Snow Seal Sepia Bengal (porteur des gènes Cb, Cb) a :

  • un pelage de couleur ivoire à crème, brun clair

  • des motifs de diverses nuances, du brun sépia au sépia foncé

​​​​​​​​​​​​Bleu tabby :  La couleur bleue (gène dilué d,d) est très rare mais certains éleveurs s’efforcent de promouvoir le Bengal bleu et de le rendre éligible en championnat.

Les Bengal bleus ont une robe d’un bleu-gris poudré avec des tonalités crème. Le motif tacheté ou marbré est de couleur bleu sombre ou gris métallique.

Comme le bleu est un gène récessif, les deux parents doivent en être porteurs pour engendrer un chat bengal bleu.

Les Bengal bleus ont :

  • une couleur de base bleu acier

  • des nuances pêche

  • des motifs bleus qui ne tourneront jamais vers le noir

  • le bout de la queue gris foncé

  • des yeux dorés, verts ou noisettes

​​​​​Le noir ou Melanistic : n’est pas non plus reconnu par la TICA*, mais accepté par le LOOF, certains aimeraient le développer pour en faire une nouvelle race de panthères noires miniatures (pantherettes). Il est noir avec un motif visible en lumière rasante. Il est porteur homozygote* du  facteur uni a (A étant le motif agouti* = rayé). A savoir que les gènes sauvages travaillent différemment, et on ne sait encore que très peu de choses sur la génétique de l’ALC*, par exemple : chez le bengal, le géne du melanistic est récessif alors que chez le chat de Geoffroys*, il est dominant.
 

​​Le Charcoal : est encore peu connu en France et à l’étranger. Il s’agit d’un gène directement transmis de l’ALC, se caractérisant par un contraste exceptionnel et l’aspect plus sombre de la robe. Un magnifique masque prenant naissance à la truffe et s’étalant sur les patons* et sous les yeux renforce l’aspect sauvage du chat. Ce géne existe tout aussi bien  chez le brown, le silver, que le snow et le bleu. Et dans les differents motifs : spotted ou marbled. Attention a ne pas confondre Charcoal et Smoke.

 

Le Bengal Charcoal (Apb,a ou Apb,Apb porteur du gène agouti) est de couleur plus foncée que les Bengal traditionnellement reconnus. La couleur charcoal noir fumé était fréquente dans les premières générations de Bengal F1 et F2.

​Le Smoke : est également une couleur de robe rare, en évolution. A ne  pas confondre avec le Charcoal, le smoke* est plus uniforme. Il peut être difficile de faire la différence entre ces deux robes en raison du développement récent du smoke et du charcoal.

Couleurs des Bengal : résumé

La race de chats bengal offrent une incroyable variété de couleurs et de motifs semblables à ceux des grands chats que l’on trouve dans la nature.

Récapitulons tout cela grâce à cette infographie qui illustre les différentes couleurs et motifs du chat Bengal :

Glitter :

Les Chatteries du Coteau de Seine et du  Clos de L'AulnayChoisissez  un élevage à taille humaine , respectueux du bien être de ses animaux.